Photographe d'architecture

Photographe d’architecture, Je propose la réalisation de prises de vues d’architectures et d’espaces intérieurs, de la structure et des aménagements.
Je réalise des reportages photos pour les bureaux d’architecture et promoteurs immobiliers.

Je propose la prise de vue extérieure de bâtiments, que ce soit la construction complète, son insertion dans l’espace urbain (cityscape ou paysage urbain) ou des vues de détails mettant en avant ses atouts.

Le rôle du  photographe d’architecture est de valoriser le travail des architectes. Ce type de photos demande de la rigueur. La photographie d’architecture nécessite de la rigueur pour retranscrire au mieux les perspectives, lignes, courbes et volumes, les matières pour valoriser les constructions tout en s’adaptant aux contraintes d’espace disponible.

Photographe d'architecture

RÉALISATION DE PRISE DE VUE EXTÉRIEURE

photo d un Batiment en noir et blanc - architecture Nantes

Chaque bâtiment, immeuble, maison, façade que nous croisons chaque jour sort de l’imagination d’architectes après de longue réflexions pour la conception.

Un de mes rôles de photographe d’architecture est alors de mettre en avant la structure et l’agencement extérieur des bâtiments pour valoriser le travail des concepteurs et de la construction.

Il est bien sûr important de choisir les bonnes heures pour ce type de photos afin de privilégier l’éclairage le plus flatteur et de prendre en compte la météo. Il y a également possibilité de choisir un moment spécifique telle que l’heure bleue si vous souhaitez mettre les illuminations du bâtiment en valeur.

Photographie de détails

Que ce soit des matières ou textures, ouvertures, puit de jours, une courbe bien particulière, des couleurs, escaliers ou balcons, de nombreuses spécificités des constructions faisant leur identité méritent d’être mise en avant lors d’un reportage photo d’architecture.

Photographie d'urbanisme

Paysage urbain : Les bâtiments et aménagements urbains

La photographie d’urbanisme est la rencontre de la photographie d’architecture, de paysage et de l’aménagement du territoire. Ces prestations s’adressent aux urbanistes, cabinets d’architecture et paysagistes mais également aux municipalités.

Les photographies d’urbanismes concernent également les photographies de patrimoines immobiliers. Ces photos concernent les bâtiments, les espaces verts, mobiliers urbains.

Plutôt qu’une représentation d’un bâtiment, cette fois nous nous intéressons à son intégration dans son environnement : espace public (parc, stationnement, rue), naturel (arbres, arbustes, cours d’eau ou lac), son insertion au milieu des constructions voisines.

C’est à dire, représenter comment l’architecture extérieure d’un bâtiment, les formes et couleurs de ses façades, les matériaux d’habillage des différentes structures qui le composent, s’intègre dans son milieu.

Déroulement de la prestation

Déroulement de la prestation photographie d'architecture

Préparation

Dès le début du projet, les échanges entre clients et photographe sont primordiaux. Identifier les attentes et besoins, le style et nombre de vues souhaitées , quel type de rendu? réaliste? chaleureux? graphique? Noir et blanc?
Mais aussi quelles sont les contraintes à prendre en compte pour les prises de vues ainsi que l’utilisation finale des photographies (communication imprimé, impression grand format, web, niveau de diffusion …).

Il est indispensable d’identifier l’orientation de la façade ou du bâtiment à photographier afin de planifier les prises de vues : cela me permet de pouvoir identifier le meilleur moment de la journée pour réaliser les prises de vues.
Le jour des prises de vue est quant à lui déterminé en fonction de la météo et autres contraintes identifiées en amont avec le client (par exemple demande d’accès, fin des travaux, livraison du bâtiment, végétation, parking…).

L’organisation d’une pré-visite est également un plus pour optimiser la préparation des prises de vue et gagner en efficacité le jour du shooting.
Pour un meilleur résultat, si possible éviter d’avoir des véhicules garés devant le bâtiment, poubelles, cabane de chantier, déchets etc.

Prise de vues

Avant chacune des prises de vues, dans la mesure du possible, il est souhaitable de supprimer tous les éléments gênants à la lecture de l’image finale (par exemple des déchets, poubelles, une voiture ou des objets déséquilibrant la composition ou qui attirent l’œil).

Pour permettre une composition précise, les prises de vues sont réalisées sur trépied. J’utilise un reflex numérique 24×36 , un grand angle et des téléobjectifs en fonction des besoins. S’il est souhaité de mettre en avant un élément particulier en l’isolant du reste (une table, un escalier ou une sculpture par exemple), je peux le cas échéant utiliser des objectifs à large ouverture.

Lors de contrastes élevés comme par exemple un lever ou couché de soleil ou lorsque le soleil est au zénith , ou en contre-jour il est parfois difficile d’avoir l’ensemble de la plage dynamique d’une scène (les zones sombres deviennent noires et/ou les zones claires deviennent blanches).
Je mets alors en pratique une techniques de prises de vue avancées : le bracketing d’exposition (2 à 5 expositions différentes pour la même image, me permettant lors de l’édition de restituer l’ensemble des plages lumineuses) afin de conserver un maximum de détails, et de respecter ces dynamiques de lumières complexes.

Le bracketing me permet lors de l’édition de proposer l’image la plus fidèle à l’atmosphère originale ou souhaitée, sans perte de détails dans les zones les plus sombres ou les plus lumineuses.

Sélections des photos

Après les prises de vue, je fais une première sélection de photos que je mets à disposition dans un espace privé, afin que vous puissiez choisir les photos retenues pour l’édition.
Une fois votre sélection validée je passe à l’édition selon les styles et la qualité décidés lors de la phase de préparation.

Édition

Cette étape , en fonction du choix qualitatif peut être longue. Souvent la plus longue du processus.
Toutes les photos auront au minimum lors de l’édition : redressement des verticales, correction de bases (haute lumière, basse lumière, contrastes, correction colorimétrique basique), correction température de couleurs et retouches (lorsque possible suppression des éléments visuels perturbateurs).

Pour une prestation plus haut de gamme, je ferai en plus le traitement HDR ou le blending d’exposition; les corrections, contrastes et des retouches localisées, travail de température de couleurs poussées, voire localisées, et un travail pour pousser la netteté et le piqué de l’image.

Livraison

La livraison des fichiers numériques  se fera au choix :

  • Téléchargement dans un espace privé
  • lien weTransfer
  • clé USB
  • sur votre serveur FTP

Tarifs

Chaque prestation étant unique, je ne peux vous donner de fourchette de prix sans en savoir plus sur votre projet. 
Veuillez me contacter pour que nous puissions parler de votre projet. 

Photographe architecture :Immeuble Viséo, bd de Berlin à Nantes
New'R
Photgraphie graphique d'architecture
Photogrtaphie d'immeuble en noir et blancimmeuble inoxia christophe rousselle euronantes
Photographe d'achitecture -cite des congres
Le Tryo
mezzanine gare de Nantes
Phare des Alyses