Le bracketing d’exposition

Le bracketing d'exposition

Le bracketing d’exposition est une technique photographique utile lorsque l’on photographie une image très contrastée. Dans des cas particuliers de lumières, comme le lever ou le coucher du soleil en extérieur, lorsque le soleil est à son zénith,  ou en intérieur avec une fenêtre , il arrive qu’une seule photo ne suffise pas.

En effet, les zones lumineuses apparaissent complètement blanches et les zones sombres complètement noires, sans aucuns détails. C’est lié à ce que l’on appel une large plage dynamique de lumière. Contrairement à l’œil humain, les capteurs des appareils photos ne sont pas capables de rendre une plage dynamique si large.

Il existe une technique de prise de vue pour conserver toutes les informations lors de prises de vues dans ces conditions : le bracketing d’exposition qui permet d’élargir la plage dynamique des photographies.

Comment fonctionne le bracketing d'exposition ?

Quand nous avons affaire à une large dynamique de lumière, même une photographie exposée correctement n’enregistre pas les détails des zones les plus lumineuses (haute lumière) et les plus sombres (basse lumière).
Le bracketing d’exposition consiste à prendre la même photo, idéalement sur trépied, à des expositions différentes, généralement 3.

Nous utilisons différentes vitesses pour la prise de vue ça peut être 2, 3, 5 ou plus photos. Généralement nous en prenons 3 (une bonne exposition, une sous-exposée d’un stop, une surexposée d’un stop). Cela permet d’avoir plus de cohésion entre les différentes images.
Même si 3 photos suffisent en général pour du paysage par exemple, en architecture ou espace intérieur il peut être nécessaire de prendre 5 vues, voir 7 , car la dynamique peut être spécialement large.

De cette manière, nous avons

  • la photo à la bonne expo, pour les tons moyens et généraux de l’image (0).
  • La ou les image(s) surexposée(s) permettent de récupérer des informations dans les basses lumières (+1IL).
  • La ou les image(s) sous exposée(s) permettent de récupérer des informations dans les zones de haute lumière (-1IL)
bracketing d'exposition

Il est théoriquement possible de réaliser le bracketing en modifiant les ISO ou l’ouverture, mais ces 2 valeurs modifiant la qualité de la photo (bruit ou profondeur de champ), il est plus simple et recommandé de jouer sur la vitesse.

La plupart des appareil photos ont une option pour automatiser le bracketing d’exposition, mais il est possible de le faire manuellement.

Comment utiliser des images bracketées ?

Une fois que l’on a nos images bracketées, il faut les assembler en un seul fichier pour avoir notre image.

Sur certains appareils photos récents, il est possible de le faire directement à la prise de vue.
Sinon il y a 2 méthodes en utilisant des logiciels que je développe ci-dessous.

Le HDR (High Dynamic Range)

L’exploitation la plus simple des fichiers bracketées est l’utilisation de logiciels pouvant  fusionner automatiquement les photos. Le logiciel sélectionne automatiquement les zones à utilisée en fonction de la luminosité.

Certains logiciels proposent différent modes de fusion, pour des résultats souvent irréalistes.

Le mieux est de faire une fusion HDR simple, puis d’éditer le fichier obtenu comme n’importe quelle autre photos.

HDR automatique avec 3 photos bracketéesEdition manuelle d'une l'image HDR

L’image avec un HDR automatique d’ Adobe Lightroom, puis l’image éditée. (correction verticalité, des expositions, hautes et basses lumières, point blanc et point noir, température de couleur)

Le blending d'exposition

Contrairement au HDR il n’y a rien d’automatique pour le blending d’exposition (mélange d’expositions), celui-ci se fait entièrement manuellement.

Ici dans un logiciel, tel Adobe Photoshop, il faut sélectionner les différentes zones de chaque photo que nous souhaitons intégrer via différentes méthodes :  comparaison sur gris, masque de luminosité, sélection et masque manuel.

Ensuite nous pouvons développer l’image obtenue en appliquant des méthodes traditionnelles.

bracketing pour blending expositionespace interieur blending exposition-min

Cette méthode est beaucoup plus longue que le HDR à mettre en œuvre, mais permet d’obtenir des résultats mieux contrôlés, ou d’exploiter les images du bracketing lorsque le HDR donne de mauvais résultats.

Quelques images issues de bracketing d'exposition

Photographe architecture :Immeuble Viséo, bd de Berlin à Nantes
patrimoine pont de chauverne
Champroy
les filloux maison hote tourisme
pont confluence angers
palmarium jardin des plantes
Comment s habiller pour une seance de portrait photos-min
Précédent Comment s'habiller pour une séance de portrait photos ?
Suivant Basilique Saint Donatien et Saint Rogatien
Basilique Saint Donatien et St Rogatien

Laisser un commentaire