Comment s’habiller pour une séance de portrait photos ?

Comment s habiller pour une seance de portrait photos-min

Une des questions revenant souvent est « Comment doit-on s’habiller pour une séance de portrait ? »
Que vous ayez choisi une séance de portrait individuel ou couple, je vous donne quelques conseils sur les types de tenues à porter, les couleurs à choisir et ce qu’il faut mieux éviter de porter.

Comment s'habiller pour un shooting portrait ?

  • Évitez les vêtements ou chaussures neufs. Préférez des vêtements déjà portés dans lesquels vous êtes à l’aise.
  • Évitez les vêtements trop larges, ou trop moulants. Si vous nagez dans vos vêtements ou que la tenue est beaucoup trop ajustée, cela peut nuire visuellement aux photos. Si vous optez pour une tenue près du corps, attention aux lignes de sous-vêtements visibles.
  • Attention aux vêtements qui montrent des bretelles de soutien-gorge ou laissent apercevoir les boxers.
  • Évitez es petits motifs répétitifs : cela peut créer des effets moirés qui ne sont pas jolis sur une photos. Les motifs plus gros sont bien sûr bienvenus.
  • Attention aux logos et t-shirts à messages. Ce sont, d’une part des vêtement attirant trop l’attention dans les photos et d’autre part des éléments qui vieillissent mal, or vous allez vouloir garder ces photos longtemps.
  • Evitez la tenue complètement noire de la tête aux pieds. Sauf s’il s’agit d’une robe noire ou d’un smoking.
  • Evitez une robe trop courte qui vous empêcherait de bouger, lever les bras ou de vous asseoir en étant à l’aise.
  • Pensez à adapter vos chaussures en fonction du lieu du shooting (les talons pour un shooting dans un parc ou une forêt ne seraient pas très adaptés)
  •  Pensez aux accessoires! Cela peut être un chapeau, des bijoux, un foulard, une ceinture,  un livre, des lunettes etc… n’hésitez pas à me proposer vos idées.

Quelles couleurs choisir ?

Comment choisir des combinaisons de couleurs harmonieuses dans votre tenue pour un shooting portrait ?

Il existe une représentation ordonnée basique des couleurs selon leur ton, permettant de trouver facilement les couleurs à combiner : Le Cercle Chromatique (ou roue chromatique)
On y retrouve les couleurs primaires, secondaires et tertiaires, le cercle chromatique est également séparé entre tons chauds et tons froids.
Le cercle chromatique simplifié est composé de 12 couleurs, les versions les plus complexes montent à 48 en ajoutant des nuances plus lumineuses et sombres pour chaque couleur.

  • Dans un cercle, divisé en 12 parties égales, on place un triangle équilatéral sur lequel on pose les 3 couleurs primaires : Rouge, Jaune et bleu. En mélangeant ces couleurs primaires, nous pouvons obtenir les autres nuances.
  • En mélangeant ces 3 couleurs primaires , nous obtenons les couleurs secondaires : Orange, violet et vert qui se situent à égale distance entre les couleurs primaires dont elle découlent, sur les pointes d’un autre triangle équilatéral.
  • Entre chaque couleur primaire et secondaire, on ajoute une nuance : les couleurs tertiaires.

C’est une version simplifiée, mais les bases sont là. Pour une version plus complète il est possible d’ajouter des variantes en fonction de la luminosité ou de la saturation.

cercle chromatique

Ce cercle chromatique va nous aider à trouver les couleurs allant ensemble, grâce à plusieurs types de combinaisons que je décris ci-dessous.
Il y a des couleurs comme les beiges ou  marrons qui ne sont pas représentées. Ces couleurs sont obtenues en mélangeant des couleurs contenus dans le cercle chromatique simplifié.

Exemples de combinaison de couleurs

couleurs complémentaires

couleurs complémentaires

C’est la combinaison la plus simple : sur le cercle chromatique, ce sont 2 couleurs diamétralement opposées, offrant un fort contraste et impact.

Couleurs complémentaires partagées

couleurs complémentaires partageées

C’est une variante de la précédente. Au lieu de prendre la couleur diamétralement opposée, on choisit les tons juste à gauche et à droite de  la couleur opposée. Cela apporte un peu plus de nuances tout en gardant un visuel percutant.

Couleurs analogues

couleurs analogues

Une série de 2 ou 3 couleurs se suivant dans le cercle chromatique suffit à apporter subtilement richesse et nuances à votre tenue

Monochrome

Couleurs monochrome

Comme le nom l’indique, il s’agit de partir ici sur une seule couleur, et de la décliner avec des variations plus ou moins saturées de la même couleur.

Harmonie triadique

harmonie triadique

Ici, nous partons avec trois couleurs espacées de manière équilatérale sur le cercle chromatique. Tranché et plein de contrastes, ce type de palette est audacieux et doit s’associer à des projets portant un message fort

Autres combinaisons et outils

Il existe bien sûr d’autres méthodes de combinaisons de couleurs, mais en général je préfère me limiter à 3 couleurs pour conserver le maximum de lisibilité de l’image.

Il existe des cercles chromatiques en ligne permettant d’aider à établir des combinaisons de couleurs :

Exemples de palettes de couleurs pour vos portraits

je ne fait ici que des suggestions. il existe beaucoup d’autres combinaisons de couleurs pouvant fonctionner pour tous les types de photographies de portraits.

Voici des exemples de gammes de couleurs. Ce sont des gammes relativement neutres et passe-partout.

Bien sûr cette liste n’est absolument pas limitative, mais juste indicative.

En plus d’ajuster les couleurs de vos tenues (accessoires et chaussures inclus), il est important aussi dans la mesure du possible d’ajuster les couleurs de la tenue à l’environnement du shooting.

C’est à dire que si le shooting photo a lieu à votre domicile, essayez d’ accorder les couleurs à votre décoration ou à la couleur de vos murs par exemple.

Couleurs pour shooting portraits spécifiques

Shooting dans champs de colzas ou tournesols

Femme dans un champs colza

Pour des portraits dans les champs de colza ou tournesol, il faut des tons complémentaires des couleurs de champs , qui sont des nuances de jaune, tons orangés et vert.

Couleurs à porter pour un rendu vintage

Portrait vintage

Pour des portraits au rendu vintage, même si toutes les gammes de couleurs peuvent fonctionnées il y a quand même 2 conseils à suivre pour améliorer le résultat :

  • Porter des couleurs pastels
  • ou Porter du jaune, orange et bleu pour un rendu orange and teal

Couleurs à portées pour un rendu 'green dark and moody'

Portrait green dark and moody

Ce type d’image se compose d’un fond naturel vert très sombre, contrastant avec le modèles plus lumineux portant des couleurs  chaudes complémentaires au vert.

Couleurs à porter pour un shooting fête foraine

portrait femme fete foraine

Pour ce type de portraits, du blanc, du noir et des couleurs neutres sont ideales pour bien contrasté avec les lumières nombreuses et variées.

Une matière satinée ou du sequin pour les reflets de la lumières sont un plus. Les lunettes de soleil son l’accessoire indispensable pour les reflets des lumières..

portraits et combinaison de couleurs

amelie champ colza
portrait à la fete foraine
Mégane en robe glamour
Modèle se remaquille dans le rétrovisueur d'une 2CV
Suivant Le bracketing d'exposition
Le bracketing d'exposition

Laisser un commentaire